Alizée Quitman & Henri Pierre Lecluse

Mallax® est une solution efficace pour le corps. Son principe actif dilue tous vos maux, de votre âme à vos entrailles. Il accroit progressivement votre bien-être en nettoyant en profondeur le mal qui se cache en chacun de nous. Son mécanisme « Top-down » garantit un prompt rétablissement.

« Seriez-vous l’une de ces personnes qui jouent avec les mots, faisant croire aux gens que vous êtes plus qu’une surface ou un joli minois ou autre chose facile ou plate? Comme si vous marchiez au dessus de tout le monde, à jouer les psychanalystes…» (Extrait de la bande sonore réalisée par Sonic Ornaments Studio)

Un dialogue se construit entre l’intérieur et l’extérieur du corps humain. Le corps est visible à partir de ces éléments constitutifs, il s’expose en bas relief suite à de multiples opérations; excavation des organes, dilatation de l’ épiderme, excroissance des membres. Les composants moteurs comme l’appareil digestif interagissent avec d’autres fonctionnalités qui permettent l’ identification des individus, comme la poeau, les yeux, les dents, etc… tel qu’une autopsie pourrait les révéler. L’ apparition de ces appareils humains qui s’extrait de leur socle blanc/translucide/lisse, extériorisent un processus en cours dans le corps disloqué, une image de la complexité contemporaine; entre chaos, effondrements systémiques et obsession du corps, du bien-être, du bien-vivre, du bien paraître. Proche d’un épuisement annoncé de notre modèle civilisationel, les techniques de moulage utilisées font écho à l’histoire des avancées technologiques produites par l’ homme.

Ici, les visages des deux artistes moulés émergent à la surface de sculptures qui empruntent autant au bas relief ancien, à la fontaine de rue ou à la pissotière. L’une offrant, l’autre accueillant. Comment digérer le monde et produire de nouvelles hypothèses formelles ? Mais aussi le chemin de la science-fiction n’est-il pas le mieux adapté afin de traiter de la résilience de nos modes de vie ?